Comment monter, régler et caler un allumage à rotor interne sur scooter ?

- Catégories : Tutoriel

Ce tutoriel va vous expliquer comment monter, régler et caler parfaitement un allumage à rotor interne sur scooter de type MBK Booster, Nitro, Peugeot Trekker, Piagio NRG...), grâce à la pige de calage Easyboost. Que ce soit un allumage de type MVT DD, PVL Stage6, Bidalot, Most, MXS, Conti, Italkit Selettra, MHR, Artek, Doppler ou Polini, la procédure est strictement identique.

Outils nécessaires:

  • Cliquet avec douilles

Durée de l'opération : 30 minutes

Démontage de l'allumage d'origine

A l'aide de l'outil Bloque Rotor Universel Easyboost, nous allons pouvoir bloquer le rotor de l'allumage d'origine afin de desserrer l'écrou avec un cliquet et une douille de 17.

Démontage de l'allumage d'origine

On démonte ensuite la cloche d'embrayage, afin de sortir l'ensemble correcteur de couple - embrayage.

Desserrer l'écrou de l'allumage d'origine du scooter

Démonter le rotor de l'allumage

En utilisant l'arrache volant universel Easyboost, nous allons pouvoir extraire facilement le rotor d'allumage.

Démonter le rotor de l'allumage

Il ne reste plus qu'à sortir le stator d'allumage en dévissant les 2 vis qui maintiennent la platine.

Démonter le stator de l'allumage

Installation de l'allumage à rotor interne PVL

Un allumage se compose d'une platine, du stator, du rotor d'allumage, d'un CDI et d'une bobine. Nous allons procéder à l'installation du stator d'allumage à l'aide de la platine de fixation fournie. Les branchements sont vraiment simples, tout est détaillé dans chaque notice.

Installation de l'allumage à rotor interne PVL

Certains rotors d'allumage sont équipés d'un logement pour la clavette, comme vous pouvez le voir ci-dessous. Dans ce cas de figure, il suffit tout simplement d'enfiler le rotor d'allumage sur le vilebrequin avec la clavette.

Localiser l'emplacement de la clavette sur le rotor

Dans le cadre de ce tutoriel, on va se placer dans le cas où vous n'avez pas de logement pour la clavette sur le rotor. Cela signifie que l'on va devoir retirer la clavette du vilebrequin.

Retirer la clavette de l'allumage

Installer la pige de calage Easyboost

Nous allons maintenant pouvoir placer la pige de calage à l'emplacement de la bougie.

Installer la pige de calage Easyboost

Il va désormais falloir trouver le point mort haut (PMH). Pour cela, il suffit de desserrer la tête de la pige d'environ 3 ou 4 tours.

Trouver le point mort haut (PMH) avec la pige de calage

Puis nous allons aligner le repère "0" de la tête de la pige avec le repère unique sur le corps de la pige.

Aligner le repère

On desserre ensuite la vis violon de façon à ce que la tige coulisse librement et arrive au point le plus bas.

Desserrer la vis de la pige de calage

Puis on resserre la vis violon de façon à ce que la tige coulisse avec effort. On tourne ensuite le vilebrequin afin de que le piston rentre en butée contre la tige et indique le point mort haut (PMH).

Placer le piston en butée contre la pige de calage

Caler l'allumage selon la préconisation du constructeur

Sur ce type d'allumage le fabricant indique d'effectuer un calage à 3,2mm avant le point mort haut (PMH). Bien évidemment, cette valeur de calage va dépendre de l'allumage que vous possédez.

Pour connaitre la valeur de calage, il faut regarder dans la notice de votre allumage. Il faut maintenant serrer la vis violon au maximum. L'opération suivante consiste à faire descendre la tige de la pige de calage de 3,2mm. Cela signifie qu'il faut tourner la tête de la pige de 3 tours + 2 graduations

Caler l'allumage selon la préconisation du constructeur

La tige est désormais descendue de 3,2mm. On tourne ensuite le variateur dans le sens antihoraire jusqu'à ce que le piston arrive en butée contre la tige. Grâce à la pige de calage, le piston se trouve maintenant 3,2mm avant le point mort haut.

Nous allons pouvoir installer le rotor d'allumage. Il va donc falloir faire coïncider le repère unique sur le rotor avec le repère du stator. Pour connaitre le repère à utiliser, il faut prendre la flèche qui indique le sens de rotation du moteur.

Dans le cas d'un moteur de scooter, quand on se place côté allumage, le moteur tourne dans le sens horaire, donc dans le sens des aiguilles d'une montre. Dans notre cas, il faut donc prendre le repère avec la flèche qui tourne dans le sens des aiguilles d'une montre.

Caler l'allumage à 3,2mm avant le point mort haut (PMH)

Nous pouvons désormais serrer l'écrou d'allumage avec la clé bloque rotor universel Easyboost.

Serrer l'écrou d'allumage à l'aide du bloque rotor Easyboost et d'un cliquet

Afin de peaufiner le réglage, il faut recommencer l'opération de calage de l'allumage puis régler le stator à l'aide des 3 vis qui le maintiennent sur la platine.

Régler minutieusement le calage avec les vis du stator

TUTORIEL VIDEO

Pour aller plus loin, voici le tutoriel vidéo du calage d'un allumage à rotor interne sur un moteur de MBK Booster :





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4 commentaires

Easyboost


07/10/2020 09:50:42

@ Sébastien : Etant donné que cette course de vilebrequin ne figure pas dans la notice de cet allumage, le mieux serait de contacter le fabricant directement.

Sébastien


02/10/2020 04:30:44

A combien on calé l'allumage stage6 sur course 48mm longueur 95 merci

Easyboost


26/02/2020 18:56:19

@Nico : Selon MVT, il faut le caler à 0,4mm avant le point mort haut sur un vilebrequin en course d'origine et 0,35mm avant le point mort haut sur un vilebrequin course longue. Voici la notice : https://i.skyrock.net/1031/95961031/pics/3268763936_2_2_xXikAWip.jpg

Nico


26/02/2020 18:43:44

a combien on cale un allumage MVT DD sur derbi ?