Comment changer le vilebrequin d'un scooter 50 MBK Booster Nitro Peugeot Piaggio

- Catégories : Tutoriel

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment changer facilement le vilebrequin sur un scooter 50cc de type MBK Booster, Nitro, Stunt, Peugeot Trekker, Piaggio Typhoon etc. Ce tutoriel est également disponible au format vidéo.

Outils nécessaires:

  • Graisse épaisse
  • Cliquet avec douilles

Durée de l'opération : 1 heure

Démontage de la cloche d'embrayage, embrayage, correcteur de couple

Dans un premier temps, nous allons démonter la cloche d'embrayage. Pour cela, nous avons besoin de la clé d'embrayage Easyboost ainsi que d'un cliquet.

Démontage de la cloche d'embrayage, embrayage, correcteur de couple

On démonte ensuite la cloche d'embrayage, afin de sortir l'ensemble correcteur de couple - embrayage.

Démonter l'ensemble embrayage-correcteur de couple

Démonter le variateur

Afin de démonter le variateur, nous utilisons le bloque variateur Easyboost. Celui-ci est livré avec 2 vis permettant de le placer correctement l'outil.

Démonter le variateur

A l'aide d'un cliquet équipé d'une douille de 17, on desserre l'écrou du variateur.

Desserrer l'écrou du variateur

On peut désormais retirer l'ensemble poulie ventilée - variateur - galets - calotte de variateur.

Retirer la joue fixe et le variateur

Voici les composants démontés du carter de variation

Vue sur les composants démontés

Après avoir retiré l'embrayage du démarreur électrique, on peut dévisser les 2 vis BTR qui maintiennent l'engrenage du démarreur électrique

Démonter l'engrenage du démarreur électrique

La roue libre du démarreur électrique vient toute seule. Il ne faut pas oublier l'entretoise du variateur qui se cache derrière.

Démonter la roue libre du démarreur électrique

Démonter l'allumage

A l'aide de la clé bloque rotor Easyboost et d'un cliquet équipé d'une douille de 17, on desserre l'écrou d'allumage sur le vilebrequin.

Démonter l'allumage

On place ensuite l'arrache volant universel Easyboost sur le rotor afin de pouvoir l'extraire.

Extraire le rotor d'allumage avec l'arrache volant Easyboost

En serrant la vis centrale, celle-ci va venir faire pression sur le bout du vilebrequin et libérer le rotor. On peut ensuite sortir le rotor, le stator d'allumage et le joint.

Démonter le rotor, le stator et le joint

A l'aide d'une pince à circlip, on retire le circlip, l’entraîneur de pompe à huile, ainsi que le 2ième circlip juste derrière.

Démonter l'entraineur de pompe à huile et les circlips

On prend soin de ne pas perdre le pion de l’entraîneur de pompe à huile.

Démonter le pion d'entraineur de la pompe à huile

A l'aide d'une clé Allen, on retire la vis qui maintient la patte de retenue du joint spy.

Démonter la patte de retenue du joint spy

Démonter les carters moteur

Toujours avec la clé Allen, on dévisse les vis qui maintiennent le carter côté allumage et le carter côté variateur ensemble.

Démonter les carters moteur

Afin de pouvoir séparer les carters sans les endommager, il faut se munir de l'arrache roulement Easyboost. On met en place les 2 vis dans les taraudages prévues à cet effet, puis on équilibre les serrage afin qu'il soit bien positionné.

Mise en place du séparateur de carter Easyboost pour MBK Booster / Nitro

On chauffe ensuite le carter pendant +/- 1min afin de le dilater à l'aide d'un décapeur thermique ou d'une lampe à gaz.

Chauffer le carter côté allumage avec un décapeur thermique

Il ne reste plus qu'à serrer la vis centrale du séparateur de carter Easyboost. Les carters se séparent ainsi petit à petit.

Serrer la vis centrale du séparateur de carter Easyboost pour séparer les carters

On procède ainsi exactement de la même manière pour l'autre côté. On place le séparateur de carter dans les emplacements prévus à cet effet puis on chauffe le carter avec la lampe à gaz ou un décapeur thermique.

Chauffer le carter côté variateur avec un décapeur thermique

En serrant la vis centrale du séparateur de carter, le vilebrequin se sépare progressivement de son logement.

Extraire le vilebrequin du carter côté variateur

Démonter les roulements de vilebrequin

Dans la majorité des cas, les roulements restent en place sur le vilebrequin lors du démontage. Dans ce cas de figure, il va falloir les démonter grâce au décolleur de roulement Easyboost.

Démonter les roulements de vilebrequin

Dans le cas où le roulement reste en place dans le carter, il suffit de se munir d'une douille du bon diamètre et de taper des coups secs pour l'extraire.

Extraire le roulement côté allumage

La procédure est identique pour le côté variateur.

Extraire le roulement côté variateur

On applique un filet de graisse sur les deux faces du décolleur de roulement afin de faciliter l'extraction des roulements de vilebrequin.

Appliquer un filet de graisse sur la partie avant du décolleur de roulement Easyboost

La graisse est appliquée sur la face arrière du décolleur de roulement Easyboost.

Appliquer un filet de graisse sur la partie arrière du décolleur de roulement Easyboost

On place le décolleur de roulement autour du roulement à extraire, puis on serre les 2 goujons…

Serrer les 2 goujons du décolleur de roulement

...jusqu'à ce que le roulement commence à se décoller du vilebrequin.

Decoller les roulements du vilebrequin

Pour terminer le travail, il faut serrer la vis centrale de l'arrache roulement Easyboost.

Extraire totalement le roulement du vilebrequin

Monter les roulements sur le vilebrequin

Pour la phase de montage des roulements, on va se servir de l'outil de montage de roulement Easyboost. Cet outil permet de monter les roulements en douceur sur le vilebrequin, facilement et sans risque. On place le premier roulement en mettant l'écriture du roulement côté extérieur.

Monter les roulements sur le vilebrequin

Il ne reste plus qu'à assembler l'outil de montage de roulement Easyboost puis de serrer l'écrou afin de faire "descendre" le roulement au fond de son logement.

Serrer l'écrou de l'outil de montage de roulement Easyboost

Le roulement descend progressivement et facilement sur son logement. Il faut ensuite répéter la même opération pour l'autre côté.

Mettre en place le roulement sur le vilebrequin

Nettoyer les carters moteur

Il est essentiel de nettoyer et dégraisser les restes de l'ancienne pâte à joint à l'aide d'une éponge et un peu d'acétone (ou équivalent).

Nettoyer les carters moteur

Monter le vilebrequin dans les carters moteur

Pour monter facilement le vilebrequin équipé des deux roulements, il va falloir chauffer le logement des roulements, en commençant par le côté variateur, à l'aide d'un décapeur thermique ou d'une lampe à gaz pendant 2 à 5 minutes.

Monter le vilebrequin dans les carters moteur

Une fois le carter chauffé, on place immédiatement le vilebrequin dans son logement. Si le carter est correctement dilaté, le vilebrequin "tombera" sans forcer dans son logement.

Placer le vilebrequin dans le carter côté variateur

On applique ensuite un filet de pâte à joint que l'on étale avec le doigt ou un chiffon propre afin de n'en laisser qu'une fine pellicule.

Appliquer un filet de pâte à joint sur le carter côté variateur

On chauffe le carter avec la lampe à gaz ou bien le décapeur thermique afin de le dilater.

Chauffer le carter côté allumage avec un décapeur thermique

Puis, sans attendre, on place le carter côté allumage sur le carter côté variateur. Si le carter a bien été chauffé, il n'y a pas besoin de forcer.

Assembler le carter côté variateur et allumage ensemble

Il ne reste plus qu'à visser les vis BTR afin de maintenir les 2 carters l'un contre l'autre.

Serrer les vis de fixation du carter moteur

Monter les joints spy dans les carters moteur

Pour monter les joints spy dans les carters moteur, il convient d'appliquer un filet de graisse épaisse sur les lèvres internes.

Monter les joints spy dans les carters moteur

Afin de mettre en place les joints spy, il est nécessaire d'utiliser l'outil de montage des joints spy Easyboost pour Booster/Nitro. Cet outil permet une mise en place parfaite des joints spy et évite ainsi tout risque de casse des roulements. On commence par le côté allumage, en tapant quelques coups secs à l'aide d'un maillet.

Mettre en place le joint spy côté allumage avec l'outil Easyboost

Puis on répète la même opération pour le côté variateur.

Mettre en place le joint spy côté variateur avec l'outil Easyboost

Remonter l'allumage

Il ne reste plus qu'à effectuer l'opération en sens inverse afin de remonter les différents éléments du moteur, comme l'allumage par exemple.

Remonter l'allumage

Le démarreur électrique

Remonter le démarreur électrique

Ainsi que le variateur.

Remonter le variateur avec le canon, les galets, la joue fixe, la calotte

Ce tutoriel est désormais terminé, merci de l'avoir suivi et à bientôt pour un prochain tuto !

Le moteur est entièrement remonté

TUTORIEL VIDEO

Pour aller plus loin, voici le tutoriel vidéo complet et très détaillé sur le démontage/montage des roulements de vilebrequin :



Si vous avez des questions, posez-les en commentaire, nous y répondrons rapidement !

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