Calage et réglage d'un allumage à rotor interne avec le comparateur Easyboost

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Dans ce tutoriel, nous allons voir comment réaliser le calage et le réglage d'un allumage à rotor interne avec le comparateur Easyboost, sur un moteur AM6. Ce tutoriel est disponible au format vidéo (voir en bas de page).

Outils nécessaires:

  • Cliquet avec douilles
  • Clé Allen
  • Clé à bougie

Durée de l'opération : 20 minutes

Installation de l'adaptateur de comparateur Easyboost

Commencez par retirer la bougie et installez l'adaptateur de comparateur Easyboost à sa place.

Installation de l'adaptateur de comparateur Easyboost

Serrage de l'adaptateur de comparateur Easyboost

Serrez fermement l'adaptateur à l'aide d'une clé à bougie ou d'un cliquet équipé d'une douille de 21.

Serrage de l'adaptateur de comparateur Easyboost

Installation du comparateur

Insérez le comparateur à l'intérieur de l'adaptateur en le glissant délicatement.

Installation du comparateur

Serrage de la vis de pression du comparateur

Serrez la vis de pression pour maintenir le comparateur en place de manière sécurisée.

Serrage de la vis de pression du comparateur

Recherche du point mort haut (PMH)

Faites tourner le vilebrequin jusqu'à ce que l'aiguille du comparateur change de direction. Ce changement indique que vous avez atteint le point mort haut (PMH).

Recherche du point mort haut (PMH)

Ajuster le cadran

Tournez le cadran du comparateur jusqu'à ce que le "0" soit aligné avec l'aiguille.

Ajuster le cadran

Ajustement de la valeur de calage

Le fabricant de l'allumage recommande un calage à 3,20 mm avant le point mort haut (PMH). Pour cela, tournez le vilebrequin dans le sens inverse de rotation habituel pour obtenir une avance à l'allumage. Par exemple, pour le moteur AM6, tournez le vilebrequin dans le sens horaire depuis le côté de l'allumage. Chaque tour correspond à 1 mm d'avance, et chaque graduation équivaut à 0,01 mm d'avance. Vous devrez donc effectuer 3 tours et 20 graduations avec l'aiguille.

Ajustement de la valeur de calage

Alignement des repères

Une fois que vous avez positionné le piston à 3,20 mm avant le point mort haut, placez le rotor d'allumage en alignant son repère avec celui du stator.

Alignement des repères

Serrage de l'écrou

Pour serrer fermement l'écrou de vilebrequin, utilisez la clé bloque rotor Easyboost.

Serrage de l'écrou

Vérification du calage

Après avoir serré l'écrou de vilebrequin, effectuez une vérification du calage en répétant les mêmes étapes précédentes.

Vérification du calage

Affiner le réglage

Si les deux repères ne sont pas parfaitement alignés, desserrer les trois vis présentes sur le stator pour faire pivoter celui-ci et affiner le réglage.

Affiner le réglage

Calage terminé

Le calage est terminé lorsque les deux repères (sur le stator et sur le rotor) coïncident parfaitement.

Calage terminé

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