Comment régler un carburateur 17,5 mm sur Booster, Nitro, AM6 ou Derbi ?

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Nomenclature du carburateur 17,5 PHBN Easyboost

Côté droit du carburateur N°1 : Dépression du robinet d'essence N°2 : Câble du starter N°3 : Câble des gaz N°4 : Arrivée d'essence Nomenclature du carburateur 17,5 PHBN Easyboost Nomenclature du carburateur 17,5 PHBN Easyboost
Côté droit du carburateur

N°1 : Dépression du robinet d'essence
N°2 : Câble du starter
N°3 : Câble des gaz
N°4 : Arrivée d'essence

Côté gauche du carburateur

N°5 : Circuit de réchauffage du carburateur
N°6 : Arrivée d'huile
N°7 : Trop plein d'essence
N°8 : Vis de richesse
N°9 : Vis de ralenti
Vue du dessous

N°10 : Gicleur principal (taille 90 d'origine)
N°11 : Gicleur secondaire




Outils nécessaires :

  • Gicleurs
  • Tournevis et clé à pipe

Durée de l'opération : 1 heure

Comment régler le gicleur principal du carburateur 17,5 Easyboost ?

Dans un premier temps, il faut monter un gicleur principal « trop grand » afin d’obtenir un mélange « riche » et éviter une surchauffe de l’ensemble cylindre/piston. Le moteur doit alors « brouter » à haut régime comme un 4 temps, ce qui signifie que le mélange est trop riche.

On descend ensuite progressivement la taille du gicleur (de 5 en 5) jusqu’à obtenir un haut régime linéaire. On peut également s’aider de la coloration de la bougie.

Après avoir roulé plein gaz sur quelques centaines de mètres, on coupe le contact et on démonte immédiatement la bougie afin d’observer la coloration de l’électrode. Celle-ci doit être de couleur rouge brique/marron. Si l’électrode est noire, cela signifie que le mélange est encore trop riche, il faudra donc baisser le gicleur. Si elle est blanche, le mélange est trop pauvre, il faudra monter le gicleur.

Comment régler le gicleur principal du carburateur 17,5 Easyboost ?

Comment régler l'aiguille du boisseau du carburateur 17,5 Easyboost ?

On règle ensuite l’aiguille du boisseau pour le mi-régime. Pour cela, il faut rouler à mi-gaz et observer le comportement du moteur. Si celui-ci « broute » comme un moteur 4 temps, le mélange est trop riche et il va falloir baisser l’aiguille (donc monter le clip d’un cran).

A l’inverse, si le moteur s’étouffe, il est trop pauvre, il va donc falloir monter l’aiguille (donc baisser le clip d’un cran).

Comment régler l'aiguille du boisseau du carburateur 17,5 Easyboost ?

Comment régler la vis de richesse du carburateur 17,5 ?

Enfin, on règle la vis de richesse. Celle-ci aura une influence uniquement sur une fraction de seconde à l’ouverture des gaz. Elle n’aura donc aucune influence par la suite. Il faut donc ouvrir les gaz d’un coup et observer le comportement du moteur. Celui-ci doit répondre immédiatement. S’il y a une coupure, il sera nécessaire d’agir sur la vis de richesse en l’ouvrant (pour appauvrir le mélange) ou en la fermant (pour enrichir le mélange).

Il faudra agir 1/4 de tour par 1/4 de tour. Pour peaufiner le réglage on pourra également agir sur le gicleur secondaire, mais l'intervention sur ce gicleur reste rare sur la plupart des configurations classiques.

Comment régler la vis de richesse du carburateur 17,5 ?


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