Comment démonter ou changer variateur, courroie, galets, ressort de Kymco AK 550

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Comment améliorer et augmenter les performances ainsi que l'accélération de votre KYMCO AK 550 ? Il faut dans un premier temps vous équiper des clés outils Easyboost qui sont indispensables pour démonter la variation de votre AK 550. Vous pourrez ainsi changer facilement les galets, le variateur, la courroie et le ressort de poussée.

Outils nécessaires:

  • Cliquet ou clé dynamométrique avec douilles

Durée de l'opération : 1 heure

Démonter le marche pied

Dans un premier temps, on commence par démonter le marche pied en dévissant toutes les vis de fixation qui le maintiennent.

Démonter le marche pied

Démonter le filtre à air du carter de variation

Une fois le marche pied démonté, l'accès au carter de variation est facilité. Il faut donc retirer le filtre à air en premier.

Démonter le filtre à air du carter de variation

Démonter le carter de variation

Le carter de variation est enfin accessible, il faut donc retirer toutes les vis qui le maintiennent pour avoir accès au variateur

Démonter le carter de variation

Démonter le variateur du Kymco AK 550

Pour démonter le variateur facilement et sans l'abîmer, il faut se munir de la clé de variateur Easyboost, puis la placer comme sur la photo, de façon à pouvoir le bloquer.

Démonter le variateur du Kymco AK 550

Desserrer l'écrou du variateur du Kymco AK 550

A l'aide d'un cliquet équipé d'une douille de 23, on va pouvoir desserrer l'écrou du variateur

Desserrer l'écrou du variateur du Kymco AK 550

Démonter le correcteur de couple du Kymco AK 550

Pour démonter le correcteur de couple il faut placer 2 vis et 4 écrous M6 sur la clé multi usage. Cette configuration permet de bloquer le correcteur pour desserrer l’écrou qui le maintient.

Démonter le correcteur de couple du Kymco AK 550

Desserrer l'écrou du correcteur de couple du Kymco AK 550

A l'aide d'un cliquet équipé d'une douille de 27 "longue", on va pouvoir desserrer l'écrou du correcteur de couple.

Desserrer l'écrou du correcteur de couple du Kymco AK 550

Démonter la courroie du Kymco AK 550

Une fois le correcteur de couple totalement sorti de son axe, la courroie sort facilement. Il faut tout de même faire attention à ne pas se pincer les doigts.

Démonter la courroie du Kymco AK 550

Démonter le ressort de poussée du Kymco AK 550

Pour démonter le ressort de poussée, il faut placer la clé de blocage Easyboost de façon à maintenir le correcteur de couple. On trace au préalable un repère sur l'écrou et la coupelle de façon à pouvoir le resserrer à la même position. A l'aide de la seconde clé Easyboost, il faut desserrer l'écrou d'1/4 de tour seulement.

Démonter le ressort de poussée du Kymco AK 550

Bloquer le ressort de poussée

On place ensuite l'outil de démontage du ressort de poussée Easyboost afin de bloquer la détente du ressort. ATTENTION, la coupelle du ressort étant déjà en butée, il ne faut pas chercher à comprimer le ressort au risque de plier la platine.

Bloquer le ressort de poussée

Dévisser l'écrou du correcteur de couple

Le ressort étant maintenu par l'outil de blocage, on peut maintenant dévisser l'écrou du correcteur de couple à la main.

Dévisser l'écrou du correcteur de couple

Détendre le ressort de poussée

Une fois l'écrou du correcteur totalement dévissé, on va pouvoir détendre le ressort progressivement et sans danger en dévissant l'écrou de l'axe.

Détendre le ressort de poussée

Changement du ressort de poussée du Kymco AK 5550

Le ressort est totalement détendu, on peut donc le retirer sans danger pour le remplacer par un ressort plus dur afin de gagner plus de couple

Changement du ressort de poussée du Kymco AK 5550

Monter le ressort de poussée

Il s'agit désormais de procéder à l'inverse du démontage. On remet donc en place l'outil de blocage du ressort de poussée Easyboost, puis on comprime le ressort en vissant l'écrou de l'axe jusqu'à arriver en butée.

Monter le ressort de poussée

Serrer l'écrou du correcteur de couple

A l'aide des deux clés Easyboost, on resserre l'écrou du correcteur de couple jusqu'à aligner les 2 repères tracés précédemment

Serrer l'écrou du correcteur de couple

Monter la courroie et du correcteur de couple

Le correcteur de couple étant rassemblé, on peut le remettre sur son axe tout en insérant la courroie entre les deux flasques.

Monter la courroie et du correcteur de couple

Monter le variateur

On peut désormais remonter le variateur sur son axe, en ayant au préalable remplacé les galets si besoin.

Monter le variateur

Serrer l'écrou du correcteur de couple au couple préconisé par le constructeur

A l'aide de la clé de blocage Easyboost et d'une clé dynamométrique équipé d'une douille de 27 "longue", il faut serrer l'écrou du correcteur de couple à un couple de 90 N.m.

Serrer l'écrou du correcteur de couple au couple préconisé par le constructeur

Serrer l'écrou du variateur au couple préconisé par le constructeur

A l'aide de la clé de blocage Easyboost et d'une clé dynamométrique équipé d'une douille de 23, il faut serrer l'écrou du correcteur de couple à un couple de 84 N.m.

Serrer l'écrou du variateur au couple préconisé par le constructeur

Monter le carter de variation

On peut désormais remonter le carter de variation avec son filtre à air

Monter le carter de variation

Monter le marche pied

Il ne reste plus qu'à remonter le marche pied. L'opération est terminé.

Monter le marche pied


Pour plus de détails, nous vous invitons à regarder la vidéo tutoriel YouTube réalisé par un de nos clients :

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1 commentaires

Gabriel Leroy


11/02/2020 12:54:37

Changement des galets opéré sans souci grâce à votre video, merci !